mireille (myr_soleil) wrote,
  • Mood: nostalgic
  • Music: Yves Duteil, Qu'y a-t-il après

La chance c'est comme le Tour de France: on l'attend longtemps et ça passe vite!

Savez-vous ce qui s'est passé dans l'avion en revenant de Paris? J'écoutais paisiblement des épisodes de Bones, et au milieu du troisième, mon ordi a gelé complètement. J'étais un peu énervée mais pas plus que ça (j'avais aussi apporté de l'excellente lecture, soit Band of Brothers). En arrivant à la maison, toute heureuse de retrouver mes quartiers, j'ouvre mon ordinateur pour voir à peu près la pire chose du monde: un petit point d'interrogation sur un dossier plutôt qu'une bonne vieille pomme. Bref, mon disque dur a sauté, et évidemment, j'avais pas traîné mon disque dur externe en voyage. Byebye, toutes mes photos! Je me suis trouvée nounoune de les avoir toutes effacées de mon appareil photo la veille, mais pour compenser je me suis trouvée intelligente d'avoir blogué à mesure et d'avoir donc les meilleures photos sur mon Flickr. Et aussi j'ai trouvé mon mari génial d'avoir un ordinateur qui ne saute pas, lui. Ce billet (très en retard, mais pas trop) est donc peuplé à 100% de ses photos. Merci chéri!

C'est épeurant les crânesQuelqu'un qui est mort.

Les Catacombes, c'est creepy. Vous allez me dire que j'aurais peut-être dû m'y attendre, mais je suis pas quelqu'un de peureux, dans la vie! Je me disais qu'il y avait rien là! Sauf que tsé, y'a pas beaucoup de lumières, pis y'a des sculptures en os. Genre, en transportant les squelettes là, les travailleurs se sont dit: hey, faisons un coeur en crânes! Ça serait vraiment cool! EURK. En plus, c'était tout humide et y'avait de la pluie qui tombait du plafond. Baaaaah, j'ai pas tellement aimé ça, je vous le cacherai pas. En plus, on a fait la file pendant un maudit bout, pis l'escalier pour remonter donne mal au coeur (une centaine de gigantesques marches en colimaçon!), pis en ressortant on avait aucune idée d'où on était. Mais, comique: à la sortie, il y a une table plein d'os! Parce qu'apparemment, les gens pensent qu'ils vont être tout subtils avec leur crâne dans leur sac en guise de souvenir. Eh non.

Comme les Catacombes sont un petit peu en dehors du centre-ville, on a décidé de se faire une journée dans le 13-14e arrondissement en allant dîner au restaurant Chez Gladines, ce qui était le cadeau de noces de notre ami Jean Désy. Le restaurant était tellement sympathique! À des années-lumières des serveurs parisiens snobinards, le serveur (et probablement le proprio?) avait l'air d'être le meilleur ami de tout le monde. C'est tout petit, et au début on partageait une table à quatre avec des gens qu'on connaissait pas, ça faisait drôle un peu. Ils font de la cuisine basque, et c'était délicieux, mais vachement copieux. (Dominic a pris le canard. Le serveur lui a demandé "saignant ou à point? D'ailleurs pour le canard, on dit plutôt à coin." Haha!)

Poulet basqueSquare René-le-Gall
Prophète biblique, ou teen popstar, c'est selon.Tour St-Jacques

Ensuite on s'est promenés dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, qui fait presque village. Rien de particulier à visiter (quoique Dom a pris une photo des "balançoires payantes" du parc du Square René-le-Gal, et moi une photo de la rue Jonas, ftw!) mais c'était une agréable promenade jusqu'à la Manufacture des Gobelins. En sortant du métro près de chez nous, on a admiré la Tour St-Jacques.

Pour notre dernière journée, on a décidé de suivre le parcours du Michelin dans Montmartre, agrémenté d'une visite des lieux d'Amélie Poulain, qu'on a regardé le matin. Là, je vous avoue que Dom a été un peu avare de photos, quoique c'est peut-être juste que le ciel était un peu plus gris que d'habitude. Bref, on a commencé au pied du Moulin Rouge, en remontant vers le café des Deux-Moulins (on a évidemment pris une crème brûlée), puis le Moulin de la Galette, le passe-muraille, le Lapin Agile, pour finalement arriver au Sacré-Coeur. J'étais toute fière d'avoir réussi à prendre une photo de l'intérieur du Sacré-Coeur (ils surveillent vraiment intensément!) mais mon stupide disque dur a perdu mon exploit :(

Moulin Rouge!Café des 2 moulins
Le côté du Sacré-CoeurLa vue de Paris

À la Place du Tertre, on prenait un café/une glace quand il a commencé à pleuvoir. Je me suis endormie (ben oui, sur la terrasse du café, haha). On est rentrés un peu rapidement, en pensant à Pierre Lapointe à la place des Abbesses. Dans mes souvenirs c'était plus joli que ça le métro des Abbesses, j'ai été un peu tristounette.

Voilà! Fin du périple. C'était un bien joli voyage, je pense qu'on a fait un bon tour des attractions de la ville, et évidemment on a été très amoureux, en bons nouveaux mariés. La prochaine fois, quand même, on se louera un appartement plus grand. Avec un ascenseur.
Tags: copain-écrivain, disney, paris, photos, voyages
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
  • 4 comments